Pour qu’un lieu d’habitation soit agréable à vivre, il faut une juste répartition des lumières, qui elles-mêmes correspondent à différents espaces. Eclairages directs ou indirects, essayons d’y voir plus clair !
Pièce de convivialité par excellence, le salon doit bénéficier d’un éclairage particulièrement étudié. Des spots encastrés dans un faux plafond, un lustre pour éclairer et renvoyer la lumière d’un plafond blanc par exemple, peuvent être parfaits pour ce type de pièce. Toutefois, c’est l’éclairage « ponctuel » qui créé réellement une ambiance. Des lampes aux extrémités du canapé, un lampadaire incliné près d’un fauteuil pour le coin lecture, des spots directionnels aux abords d’une bibliothèque… Le salon est parmi toutes les pièces d’une habitation celle qui réclame le plus d’attention et de diversité quant à son éclairage.
C’est LA pièce qui invite au repos, à la détente absolue. Elle est le refuge, loin de l’agitation. Le plus souvent, la lumière se veut douce grâce à des lampes de chevet ou des appliques proches de la tête du lit. Un plafonnier n’est pas spécialement nécessaire dans cette pièce, il aura tendance à baigner de trop de lumière ce lieu intimiste. Si la chambre est pourvue de meubles de rangements, ils pourront être accessoirisés avec des lampes à ampoules très basse tension (TBT). Elles diffuseront un éclairage doux et indirect qui baignera la pièce dans une atmosphère relaxante.
Pour une chambre d'enfant, prévoir un éclairage similaire à la lumière du jour pour les moments de jeu et une lumière plus douce pour les tout-petits et en fin de journée. Un variateur de lumière peut-être une bonne alternative !
Le plus souvent en partie aveugle, c’est-à-dire ne bénéficiant pas de la lumière naturelle sauf au travers d’une vitre dépolie, il est important qu’elle bénéficie d’un éclairage général, grâce à des spots basse tension ou à un plafonnier. Mais pour la séance rasage ou maquillage, un éclairage près de la ou des vasques est indispensable. On jouera les stars avec des spots tout autour du miroir...Ou plus sobre, une rampe lumineuse ou deux appliques de chaque côté.
Cette pièce nécessite d’être parfaitement éclairée. Plafonnier, rampe de spots permettront d’avoir une bonne vision de l’intérieur des placards de rangements. Il est important d’autre part que l’espace repas, s’il y en a un, bénéficie lui aussi d’un bon éclairage. Un manque de lumière réduirait paraît-il l’appétit…Le plan de travail, quant à lui, sera équipé d’un éclairage direct à l’aide de tubes fluorescents ou de spots, encastrés ou non sous les meubles supérieurs. Cet apport en lumière est très appréciable pour une préparation précise des plats.
Les variateurs d’intensité de lumière permettent de créer un éclairage différent en fonction des besoins. Désormais, un grand nombre de produits répondent à cette attente, avec ou sans télécommandes. Ils s’adaptent à toutes les pièces mais attention, pas à toutes les ampoules. Les basses tensions par exemple ne peuvent pas en bénéficier.
http://www.castorama.fr/store/doc/Installer-un-variateur-de-lumiere-en-video-2600100.html
http://www.cotemaison.fr/mobilier-luminaire
http://www.pratique.fr/installer-interrupteur-variateur-lumiere.html
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #