This category uses the form Tutorial.

Last discussionsAsk a question

2 Answer(s)
Bonjour. Merci pour la présentation de votre projet si bien illustrée. C'est une démonstration de l'intérêt de Wikifab pour partager des tutos, avec sa structure par étapes regroupant toutes les illustrations de chaque étape au niveau du texte, ce qui évite de jouer en permanence avec le défilement vertical, avec le risque de perdre le fil…. On aimerait que tous les fablabs de France recommandent à leurs makers de publier dans Wikifab : Ainsi tous pourraient instantanément profiter des nouveaux tutos, sans besoin de rechercher sur internet d’éventuelles nouveautés…. Personnellement je ne connais pas d’équivalent aussi simple et efficace ! Cordialement.
Occitan
11:46, 28 June

2 Answer(s)
Bonjour, Il me semble qu'un webmaster est nécessaire pour maintenir le site en bon état, face aux attaques de toute sorte (bots, profils indésirables...). Personnellement je suis même en faveur d'une petite contribution libre payée par tous les utilisateurs et les fablabs (je donne bien quelques dizaines d'euros tous les ans pour que Wikipedia continue à vivre...Que serait Wikipedia sans webmasters ?). Je préfère cette option plutôt que la gratuité qui finit toujours par se payer, souvent plus cher....
Occitan
12:05, 9 May 2021

0 Answer(s)
Voici ce qu'on peut voir sur le site similaire d'Instructables : https://www.instructables.com/Wooden-Gear-DIY-Drum-Machine/ Wikifab pourrait servir à partager des idées entre profs de technologie et élèves.... qui apprendraient également à y rédiger les tutos de leurs réalisations... Il faudrait prévoir sur Wikifab une catégorie "Matériel Pédagogique" qui pourrait s'étendre entre école primaire / collège (https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Utilisateur:Occitan) et université (https://wikifab.org/wiki/Mesure_de_la_vitesse_de_rotation_de_la_terre_avec_un_gyrom%C3%A8tre_BOSCH_BNO055). Pourquoi les anglophones auraient cette chance avec Instructables et pas les francophones avec Wikifab ?
Occitan
08:57, 13 May 2021

1 Answer(s)
Les Fablab sont demandeurs de ce genre d'outils mais plusieurs problématiques se posent : - Aujourd'hui l'outil wikifab est mal maintenu parce que les créateurs se sont orientés vers dokit - De cette non maintenance l'outil n'est plus déployable facilement car non sécurisé. (pas cette instance) - Les fablab se base en grande partie sur des outils libres et dans la mesure du possible décentralisables. - Pour maintenir un site (le code) il faut un ou des développeurs. Aujourd'hui le tarif journalier HT de ce type de profil est aux alentours de 300-350 €. - Beaucoup de makers utilisent des outils de communication type tchat où l'information est vite perdue. - Il ne faut pas oublier que les gens lisent et utilisent mais ne participent que à la fin du processus d'appropria tion des outils informatique et de «la parole publique». Je travaille à l'heure actuelle avec un fablab pour leur infrastructure numérique. Mes objectifs sont les suivants. À court terme : - Remise en route de WikiFab (sécurité, suivi de la version de media wiki) À long terme : - création d'un outil libre, fédéré et décentralisé de recettes/tutoriels. - intégration dans mon offre à destination des associations et des entreprises. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, pour un suivi du projet, demander des fonctionnalités. ( contact symbol_de_courriel wild-turtles POINT com )
Wild Turtles
17:37, 13 July 2021

1 Answer(s)
Si ce site doit devenir un outil de référence, il faut peut-être aussi se pencher sur la facilité d'utilisation de l'éditeur... Perso, j'ai pas mal galéré pour des broutilles, et ça n'aide pas à partager du contenu de qualité PS : ne me demandez pas quoi exactement, c'était il y a longtemps, j'ai oublié (mais il doit y avoir une trace sur le forum, qui d'ailleurs est introuvable si on n'est pas sur motivé...)
Katia et Cyrille
18:11, 18 May 2021