Fixer une caméra sportive sur un casque de vélo

De Wikifab

Une Creation de avatarAlexis dans les catégories Sport & Extérieur, Jeux & Loisirs Dernière modification le 19/09/2017 par FuzzyBot.

Comment fixer (discrètement et solidement) une camera type Gopro sur un casque de vélo (casque aéré non plat, impossible d'utiliser les supports collés au double face) Le support sera positionné sur l'avant du casque et non sur le dessus pour être plus discret.

License : Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Introduction

Prenez bien le temps de voir comment ajuster au mieux le support sur votre casque, surtout si le modèle diffère du mien. Vous pourrez ainsi adapter au fur et à mesure du tutoriel si besoin.

Matériaux

  • Casque
  • Support de caméra sportive

Outils

  • Cutter
  • Feutre
  • Colle epoxy
  • Minioutil multifonction

Étape 1 - Analyse

Détacher la casquette et positionner le support de caméra à l'endroit voulu. Regarder comment l'integrer au mieux à votre casque.



Étape 2 - Préparation du support

[Photo 01] Découpe du support pour une taille plus réduite. (Attention à garder une taille minimum pour que la colle est assez de prise) J'ai réalisé ma découpe en fonction des formes du casque pour que l'intégration du support se voit le moins possible. Scotchez temporairement le support sur le casque à l'endroit voulu, repérez les découpes à effectuer.

[Photo 02] Effectuez les découpes, pour ma part je n'avais plus de disque à découpe sur la dremel j'y suis donc allez à la pince coupante ça marche bien aussi 😄

[Photo 03] Un coup de ponçage pour enlever les irrégularités et voila le support est prêt.

Info-icon.jpg
Pensez à poncer le dessous du support pour que la colle puisse bien prendre


Étape 3 - Découpe du casque

[Photo 01] Repositionnez le support sur le casque et tracé les découpes, le plus droit possible ! (mieux que moi de préférence) 😆

[Photo 02] Dans un premier temps, couper le plastique dur au cutter, ensuite il se décolle très facilement. Puis découpez le polystyrène pour avoir une surface plane. (C'est ici que j'ai utilisé le scalpel pour être plus précis).

Info-icon.jpg
J'ai creusé de 2 à 4mm de profondeur. (au minimum l'épaisseur du support)

[Photo 03] Placez le support pour vérifier qu'il rentre convenablement.

[Photo 04] Pensez à bien vérifier que la camera peut être réglée librement sans bloquer ni sur le casque ni sur le support.

Étape 4 - (Optionnelle mais offre une meilleure solidité)

[Photo 01] Pour être sûr que le support soit bien fixé j'ai voulu rajouter des vis... J'ai donc pris deux vis dont j'ai taillé les têtes au format rectangulaire du support pour pouvoir les encastrer.

[Photo 02] Faites les trous correspondant dans le casque (pas besoin de perceuse, juste le foret et quelques tours de main suffisent)

[Photo 03] Ensuite étape importante ! Mettre en place le support avec les vis, repérer la taille que doivent faire les vis. Prenez l'épaisseur du casque dont vous retirez quelques millimètres. Ceci pour une question de sécurité, si vous chutez sur l'avant du casque le polystyrène va faire son job et se contrater, il faut donc prévoir une marge pour les vis si vous voulez pas les retrouver dans votre front ;)

[Photo 04] Le support est prêt avec ses deux vis de fixation.

Étape 5 - Découpe de la visière

Rien de compliqué ici, positionnez la visière sur le casque sans le support, repérez les découpes à faire en vous plaçant face au casque.



Étape 6 - Test final avant collage

On monte tout, support + caméra et visière, on vérifie le montage/ démontage de la camera et de la visière.



Étape 7 - Collage !

[Photo 01] Préparation du mélange Epoxy

[Photo 02] Commencez par remplir les trous du support si vous avez choisi de rajouter les vis

[Photo 03] Rajoutez les vis et soyez généreux sur la dose de colle, ne pas oublier le pas de vis.

[Photo 04] Mettre un petit bout de scotch côté intérieure du casque pour éviter que la colle ne s'écoule des trous pendant le séchage.

Encollage du casque, veillez à bien mettre suffisamment de colle dans les trous des vis. On assemble les deux parties et on laisse au moins 24h de séchage !

Étape 8 - Résultat final


Étape 9 - Bonus :

Avec ce support il y a juste à le loger dans l'éaeration central du casque. ça tient plus ou moins mais ça peut dépanner !


Notes et références

Source : https://tutorials.all-3kcis.fr/how-to-fix-a-sport-camera-to-bike-helmet/ Contributions : https://github.com/all3kcis/tutorials/tree/master/how-to-fix-a-sport-camera-to-bike-helmet Yes