Tabouret en bois, sangles et tapis de yoga

Creation de avatarBarbadine Design | Catégories : Mobilier

Tabouret en contreplaqué de peuplier, sangles et tapis de yoga.

Licence :
« Attribution - Pas d'utilisation commerciale (CC-BY-NC) » n’est pas dans la liste (Attribution (CC BY), CERN Open Hardware Licence v1.2, TAPR Open Hardware License v1.0, Attribution-ShareAlike (CC BY-SA), GNU Free Hardware Designs) des valeurs autorisées pour la propriété « Licences ».

Introduction

La collection « Benchi » (qui veut dire « banc » en japonais) est une série de plusieurs assises aux lignes épurées.

« Je voulais faire un meuble design, aux formes pures et aux matériaux accessibles à tous, qui soit customisable et surtout facilement réalisable par tout un chacun ». De cette envie de partage est né le « Benchi Mini ».

Il s'agit d'un tabouret bas aux lignes japonisantes qui a la particularité d'être proposé sous la forme d'un Do It Yourself (DIY), c'est à dire que les plans sont partagés gratuitement afin que chacun puisse réaliser son exemplaire.

Barbadine Design nous explique ainsi le montage de son « Benchi Mini » dans une vidéo ludique qui présente les plans du tabouret, la liste du matériel et des outils nécessaires puis détaille son processus de construction. Un mode d'emploi détaillé étape par étape est également disponible sur le site internet de la marque.

En partageant ainsi sa création, Ludovic Falédam, créateur de Barbadine Design, espère avoir quelques surprises : « J'aime l'idée que l'on puisse s'approprier le « Benchi Mini » pour en faire un objet personnel. J'espère que chacun se sentira libre, s'il le désire, d'apporter sa sensibilité en transformant l'objet. J'ai hâte de voir ce que les gens vont faire !»

Ainsi n'hésitez pas à changer les sangles, la couleur du tapis de yoga ou même à le remplacer par autre chose, à peindre la structure bois, afin que l'assise soit en accord avec votre personnalité et/ou votre intérieur.

Matériaux

- Contreplaqué de Peuplier 18 mm (voir mesures à l'étape 1) - 14 vis à tête plate - Longueur 30 mm - 2 sangles - 1 Tapis en mousse type tapis de yoga - Du papier de verre grain 250 (optionnel - étape 8) - Du vernis (optionnel - étape 8)

Outils

- 1 Perceuse Visseuse avec les embouts de vissage correspondant aux vis - 1 Gabarit de perçage à vis biaise avec mèche de percement - 1 Serre-joint

Étape 1 - Les planches de contreplaqué

Vous aurez besoins de 5 planches de contreplaqué de peuplier de 18 mm d'épaisseur. Voici les mesures : - Dessus du tabouret 250 x 400 mm - 1 Planche - Côtés du tabouret 100 x 265 mm - 2 planches - Pieds du tabouret 250 x 160 mm - 2 planches N.B. : Vous pouvez changer la hauteur du tabouret en changeant le 160. La mesure ne pourra toutefois pas être inférieur à 106 mm (à cause de la taille des côtés) ou trop grande car le tabouret ne serait alors plus assez solide.



Étape 2 - Perçage des planches

Percez les côtés et pieds du tabouret avec le gabarit de perçage à vis biaise comme indiqué ci-dessus. Astuce : Généralement les planches ont des imperfections ou sont abimées sur certaines faces. Percez sur le côté abimé qui sera à l'intérieur et donc qui ne se verra pas. N.B. : Les mesures des percements n'ont pas besoin d'être exactes au millimètre.

On pourrait se passer du gabarit de perçage et fixer les planches entre elles en les vissant de manière standard en traversant le bois de part en part, mais les vis se verraient et le rendu serait moins élégant.


Étape 3 - Assemblage des pieds et côtés du tabouret

vis à tête plate - Longueur 30 mm

Sur les pieds du tabouret on trace un repère à 6 mm du bord du côté percé.

On positionne un côté du tabouret sur la marque et bien à fleur du bord avec les trous.


On introduit les vis à tête plate dans les trous et on visse avec la visseuse en maintenant bien l'ensemble pour ne pas bouger pendant le vissage.

Vissez ainsi les 2 côtés sur un pied, puis retournez l'ensemble pour le fixer sur le 2e pied

Étape 4 - Assemblage du dessus du tabouret

Une fois les pieds et côtés assemblés on va fixer l'ensemble sur la planche qui constitue l'assise du tabouret. On trace les repères à 5 cm des bords pour bien centrer. On positionne, on maintient et on visse.



Étape 5 - Fixation des sangles

On passe les sangles au travers de la fente entre les côtés et le dessus du tabouret et fixe en laissant du leste pour passer le tapis de yoga. Passez la sangle dans le bon sens de la griffe afin qu'elle serre bien. Si lorsque vous tirez sur la sangle pour la détendre elle glisse c'est qu'elle est mal fixée. Les sangles étant très longues vous pouvez les couper si vous pensez ne pas en avoir l'utilité plus tard. ATTENTION de ne pas couper trop court !!!



Étape 6 - Positionnement du tapis

Roulez votre tapis de mousse de telle manière que lorsqu'il est écrasé il fait un peu moins de la largeur du tabouret. Passez le dans les sangles en le centrant bien. Retournez et serrez les sangles.


Étape 7 - Ponçage et vernissage du bois (facultatif)

C'est une étape qui n'est pas obligatoire mais conseillée pour une meilleur durée de vie du tabouret.

Ponçage Poncez les arrêtes du bois avec un grain fin ( 255 ) afin d'éviter les échardes. Vous pouvez également poncer le dessus des planches avec un grain très fin ( 500 ) Astuce : Pour poncer de manière plus homogène utilisez une cale bien plate comme un bout de tasseau de bois. N.B. : Si vous poncez les arrêtes elles ne seront plus à angle droit

Vernis Pour une meilleur résistance dans le temps vernissez le bois. Cela permettra de réduire les rayures et chocs et surtout empêchera les tâches. En effet un bois laissé brut se tachera très facilement et sera très difficilement récupérable. Vous pouvez utiliser un vernis en bombe ou au pinceau. Faites bien attention de choisir un vernis sans vapeurs toxiques et respectueux de l'environnement !

Étape 8 - Benchi collection

Voici différentes version de ce tabouret Benchi Mini (présenté ici) Benchi Petit Benchi Standard Benchi Haut Benchi Long

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir les mesures des autres versions : info@barbadinedesign.com

N.B. Le prix sera plus élevé pour les autres versions car le volume de bois est plus important.

Notes et références

Retrouvez toute la collection "Benchi" sur Barbadine Design : http://www.barbadinedesign.com/collections#/benchi/

Retrouvez ce tutoriel en video sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=42npHbvmFEM

Dernière modification 27/06/2018 par user:FuzzyBot.

Commentaires

« Yes » n’est pas dans la liste (Published, Draft) des valeurs autorisées pour la propriété « Complete ».