Table à lame d'air : Différence entre versions

Ligne 37 : Ligne 37 :
  
  
'''Figure 1:'''  Une table fendue laisse passer une lame d'air ascendante qui sépare les convives. Cette lame d'air n'est pas ressentie par les personnes mais par contre elle recueille et entraîne vers le haut les aérosols émis. L'air contaminé est ensuite récupéré par une tente et aspiré par une fente située au point le plus haut. Cet air vicié est ensuite purifié par irradiation avec des UV C. Une partie de cet air nettoyé est ensuite aspiré par une turbine et renvoyé vers le tube produisant la lame d'air.
+
'''Figure 1:'''  Une table fendue laisse passer une lame d'air ascendante qui sépare les convives. Cette lame d'air n'est pas ressentie par les personnes mais par contre elle recueille et entraîne vers le haut les aérosols émis. L'air contaminé est ensuite récupéré par une tente et aspiré par une fente située au point le plus haut. Cet air vicié est ensuite purifié par irradiation avec des UV C (on pourrait également en retenir les aérosols par un filtre HEPA). Une partie de cet air nettoyé est ensuite aspiré par une turbine et renvoyé vers le tube produisant la lame d'air.
  
  
Ligne 50 : Ligne 50 :
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=<translate>Description du concept: Module turbines et traitement de l'air</translate>
 
|Step_Title=<translate>Description du concept: Module turbines et traitement de l'air</translate>
|Step_Content=<translate>Figure 1:
+
|Step_Content=<translate>'''Figure 1:'''  Cette figure présente la circulation de l'air dans le système. La turbine d'aspiration envoie l'air vicié récupéré au sommet de la tente directement dans la chambre d'irradiation UV C. A la sortie cet air désinfecté est partiellement récupéré par la turbine alimentant la lame d'air.
  
  

Version du 22 janvier 2022 à 08:14

Auteur avatarOccitan | Dernière modification 23/01/2024 par Occitan

Le but de ce tutoriel est de montrer que l'utilisation d'une table à lame d'air permettrait de partager des repas avec d'autres personnes sans partager les microbes. L'intérêt est évident pour les restaurants et les cantines scolaires ou d'entreprises, dans le cadre du Covid mais aussi pour d'autres virus respiratoires à venir.

Introduction

L'idée de cette table à lame d'air est le prolongement de ma réflexion sur les purificateurs d'air ( Purificateur d'air anti-Covid ).


Les purificateurs d'air sont très intéressants pour éliminer les aérosols dans une classe dont les élèves portent un masque. En effet, seuls les aérosols les plus ténus passent à travers les masques et diffusent dans toute la salle, en particulier jusqu'au niveau des purificateurs d'air qui les aspirent et les traitent. Peu à peu, comme expliqué dans mon tuto sur le purificateur d'air, la concentration en virus diminue jusqu'à un niveau qui dépend du débit de traitement et du débit d'émission de la personne covidée (Compétition).


Par contre, ces purificateurs d'air sont beaucoup moins efficaces dans les cantines où les personnes sont face à face et n'ont évidemment pas de masques. En effet, sans masque, des aérosols sont produits et peuvent être projetés vers la personne en face, bien avant d'avoir pu être récupérés par le purificateur.... . Cependant on va voir que l'utilisation d'une lame d'air pour séparer les personnes qui se font face peut être une solution pour partager un repas sans partager des microbes....


Dans ce qui suit, on va

- décrire le concept

- décrire le banc de test de la lame d'air ainsi que les résultats obtenus

- donner quelques pistes pour améliorer le concept, sa réalisation et son utilisation

Matériaux

Outils

Étape 1 - Description du concept: Agencement général

On notera d'abord que le design présenté ici n'a pas été réalisé, mais qu'il a

été imaginé sur la base des tests effectués avec le prototype de la lame d'air et de la récupération des aérosols. Son but est principalement d'expliciter le fonctionnement d'une possible table à lame d'air.


Figure 1: Une table fendue laisse passer une lame d'air ascendante qui sépare les convives. Cette lame d'air n'est pas ressentie par les personnes mais par contre elle recueille et entraîne vers le haut les aérosols émis. L'air contaminé est ensuite récupéré par une tente et aspiré par une fente située au point le plus haut. Cet air vicié est ensuite purifié par irradiation avec des UV C (on pourrait également en retenir les aérosols par un filtre HEPA). Une partie de cet air nettoyé est ensuite aspiré par une turbine et renvoyé vers le tube produisant la lame d'air.


Figure 2: On voit le tube fendu situé sous la table. Ce tube est fixé à la table à plateau fendu. On peut imaginer que ce tube reste à demeure même si la table peut être utilisée comme une table ordinaire. Un simple cache masque alors la fente du plateau. Au point le plus haut de la tente on aperçoit la fente du tube aspirateur.


Figure 3: Cette figure montre les détails des tubes générateur de la lame d'air et du tube aspirateur. On note que la fente générant la lame d'air est équipée de deux "lèvres" qui permettent de contrôler la divergence de la lame.


Étape 2 - Description du concept: Module turbines et traitement de l'air

Figure 1: Cette figure présente la circulation de l'air dans le système. La turbine d'aspiration envoie l'air vicié récupéré au sommet de la tente directement dans la chambre d'irradiation UV C. A la sortie cet air désinfecté est partiellement récupéré par la turbine alimentant la lame d'air.


Figure 2:


Figure 3 :




Étape 3 - Le prototype pour tester la lame d'air

Étape 4 - Résultats des tests de la lame d'air

Étape 5 - Quelques idées d'amélioration

1) Optimiser la divergence de la lame d'air

2) Placement des convives dans un restaurant

2) Utilisations sans tente de récupération

Commentaires

Draft