Line 94: | Line 94: | ||
− | Dans un second temps, vérifiez que votre modèle de joystick soit compatible avec votre set de plans. L'implantation joystick des plans orignaux sont basés sur les joysticks les plus fréquents disponibles sur internet (Zippy, Seimitsu LS-32). Donc si vous votre joystick présente les 4 mêmes trous (disposés en rectangle) vous n'aurez très certainement pas besoin de modifier vos plans. En revanche, si ceux-ci diffèrent, il vous faudra modifier les plans, pour cela passer par un logiciel vectoriel de votre choix. Vous pouvez demander conseil à votre fablab ou sur internet. Vous devrez alors modifier des deux couches du panel de boutons pour que les joysticks puissent bien être fixés. | + | Dans un second temps, vérifiez que votre modèle de joystick soit compatible avec votre set de plans. L'implantation joystick des plans orignaux sont basés sur les joysticks les plus fréquents disponibles sur internet (Zippy, Seimitsu LS-32). Donc si vous votre joystick présente les 4 mêmes trous (disposés en rectangle) vous n'aurez très certainement pas besoin de modifier vos plans. En revanche, si ceux-ci diffèrent, il vous faudra modifier les plans, pour cela passer par un logiciel vectoriel de votre choix. Vous pouvez demander conseil à votre fablab ou sur internet. Vous devrez alors modifier des deux couches du panel de boutons pour que les joysticks puissent bien être fixés. |
− | Pour trouvez les plans de votre joystick taper (comme sur le schéma ci-contre), il suffit de d'enter le nom du modèle sur votre moteur de recherche préféré. | + | Pour trouvez les plans de votre joystick taper (comme sur le schéma ci-contre), il suffit de d'enter le nom du modèle sur votre moteur de recherche préféré ou de mesurer directement la distance des trous de votre joystick avec une règles. |
Author Edulab - Université Rennes 2 | Last edit 20/06/2020 by Edulab - Université Rennes 2
No image yet
Creation
Ce tuto vous propose de réaliser un Stick arcade 2 joueurs totalement réalisés en découpe laser.
En parallèle de ce tutoriel, vous pouvez aussi trouver un modèle de Bartop Arcade de cette création (avec écran et haut-parleurs). Le Bartop arcade plus cher convient parfaitement, comme son nom l'indique, comme borne de présentation publique ou privé de jeu-vidéo. Objet prêt à Branché, il est très facile à démarré. Aussi, du fait de son poid et de sa taille, ce Bartop peut facilement se transporter d'un lieu à un autre par une personne adulte.
----------------
Pour réaliser ce tuto il vous faudra en tout premier lieu vous renseigner sur le lieu où vous pourrez réaliser les 6 découpe laser nécessaire à la réalisation de votre borne. Pour cela, pensez à contacter le fablab le plus proche de chez vous !
Les autres outils nécessaires à la fabrication sont listés dans les photos ci-contre.
Vous trouverez aussi une liste de matériel complète sur des éléments nécessaires à votre projet. Les prix des divers éléments ont été volontairement arrondis à la hausse. Voyez donc le prix annoncé comme un maximum.
----------------
Si vous souhaitez reprendre ce projet pour vous, merci de respecter la licence (CC-BY-NC) en citant l'auteur des plans : Tony Vanpoucke.
Avant de commander la fabrication, il va vous falloir un peu de matériel !
Vous trouvez ci-contre la liste entière des éléments à achetés divisés en 5 catégories : Boutons, Affichage/audio, Électronique, Câblerie et Menuiserie.
Vous l'aurez surement remarqué certains éléments sont à choisir dans cette liste. Il s'agit des boutons et de l'écran.
Côté boutons vous aurez le choix entre un set de boutons avec un diamètre de perçage Ø24mm (option B), un set de boutons avec un diamètre de perçage de Ø28mm (option C) ou un set de boutons de Ø30mm et Ø24mm de diamètre (option A). Vous devrez donc choisir l'un de ces cas auprès de votre fournisseur.
En option (conseillée), vous pourrez ajouter un swtich USB (matériel en jaune). Ce switch vous permettra d'utiliser votre stick arcade comme un stick USB pour jouer sur ordinateur.
Vous pouvez donc passez commande de l'ensemble du matériel décrit ci-contre. Les prix indiqués sont arrondit au supérieur, considérer donc le prix total des éléments comme un maximum.
Maintenant que vous avez passé commande et en attendant que vous récupériez tout votre matériel, préparez -vous à trier (et peut-être à modifier) les plans correspondant à votre matériel.
Commençons donc par le tri dans les plans téléchargeable, choisissez :
- Pad option A pour un set de boutons de Ø24 et Ø30mm
ou
- Pad option B pour un set complet de boutons de Ø30mm
ou
- Pad option C pour un set complet de boutons de Ø 28mm
Dans un second temps, vérifiez que votre modèle de joystick soit compatible avec votre set de plans. L'implantation joystick des plans orignaux sont basés sur les joysticks les plus fréquents disponibles sur internet (Zippy, Seimitsu LS-32). Donc si vous votre joystick présente les 4 mêmes trous (disposés en rectangle) vous n'aurez très certainement pas besoin de modifier vos plans. En revanche, si ceux-ci diffèrent, il vous faudra modifier les plans, pour cela passer par un logiciel vectoriel de votre choix. Vous pouvez demander conseil à votre fablab ou sur internet. Vous devrez alors modifier des deux couches du panel de boutons pour que les joysticks puissent bien être fixés.
Pour trouvez les plans de votre joystick taper (comme sur le schéma ci-contre), il suffit de d'enter le nom du modèle sur votre moteur de recherche préféré ou de mesurer directement la distance des trous de votre joystick avec une règles.
Enfin, une fois le matériel collecté et les plans modifiés, vous pourrez découper au laser, en fablab ou par vos propres moyens, le set de plans nécessaire à la fabrication de votre Stick.
Un fois vos pièces en bois sortie de la découpe laser, munissez-vous d'une visseuse équipée d'une fraise à encastrer. Avec la visseuse, biseautez légèrement tous les points marqués en rouge sur le plan.
Coupez un total de 2 tasseaux de 19,2cm chacun. Sur chaque extrémité de chaque tasseau, marquez le centre de chaque côté. Munissez-vous de votre visseuse équipée d'une mèche bois de Ø 3mm et faites prétrouez les deux tasseaux aux endroits marqués.
Pour commencer l'assemblage, prenez l'un des côtés du stick, ainsi que les deux éléments de la façade arrière de ce dernier.
Assemblez les deux éléments de la façade l'une contre l'autre de sorte à ce que les ports USB et les fentes d’aération ne soit pas bouchées (auquel cas, vous avez du les mettre à l'envers). Ensuite posez le côté du stick, et faites attention à bien repérer l’encoche du plus grand bord de cette pièce (vérifiez sur les photos). C'est fait ? Alors et insérez les deux éléments joints dans cette encoche.
De la même façon que l'étape précédente, vous allez pouvoir joindre les deux façades avant de la borne et y ajouter le côté opposé du stick arcade de la même manière que sur le schéma. Attention, sans vis le montage est fragile et peut se défaire très rapidement.
Avant d'aller plus loin, profitez de ce moment pour bien vérifier que le montage à été fait dans le bon sens. Normalement, la façade arrière doit être surélevée par rapport à l'avant (voir photo). Si ce n'est pas le cas, le stick est monté à l'envers. vous allez donc devoir recommencer le montage.
Pour consolider votre structure encore fragile, vous allez maintenant ajouter la partie inférieur du panel de boutons. Posez le sur la structure comme sur le schéma et faites en sortes que tout les créneaux entre dans les encoche du panel.
Ensuite, prenez les éléments des côtés restants et glissez les de chaque côté de votre stick (voir photo).
Enfin, pour que le tout tienne bien, prenez 4 vis de 10mm et vissez le panel de boutons aux 4 trous prévus à cet effet.
Maintenant que le corps du stick est debout, nous allons pouvoir attaquer la partie sérieuse de la fabrication : l'ajout des contrôles du stick !
Pour commencer, prenez le dessus du panel de bouton et superposez le au Stick.
Prenez ensuite, les boutons et retirez les parties visée ou flottante. Passez les boutons dans les trous du panel bois dans l'ordre de votre choix. Puis fixez les boutons par l’intérieur du Stick.
Une fois les boutons fixés, place aux joysticks ! Prenez les et retirez y les "balltop" visés ainsi que les caches en plastiques.
Commencez alors par par le joystick P2, à l’intérieur du Stick, insérez le premier joystick face aux 4 trous correspondants du côté "P2", puis passez rapidement les 4 boulons côté panel pour finir visez les boulons par et fixer votre joystick.
Le Joystick P1 s'insère de la même manière que le joystick P2. Or il peu y avoir une petite subtilité et vous allez peut-être devoir faire en sorte que
fr none 0 Draft
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #