Depuis 2013, l’innovation technologique a vu apparaître des projets tel que Open Bionics (Bristol, Angleterre) ou Hackberry (Japon) ayant le même objectif. Ces acteurs de la nouvelle scène de l’impression 3D développent des myo-prothèse. Ces prototypes sont encore limités pour un usage quotidien en comparaison aux modèles sur le marché, mais ils présentent les caractéristique suivantes:
Le coût total de la prothèse est inférieur à 1000 euros (Là ou le marché n’en propose qu’à partir de 40 000 à 70 000€)
Les éléments (doigts, paume, emboîture) sont fabriqués en plastique avec une imprimante 3D
Les plans des pièces, liste du matériel et tutoriels de fabrication sont en ligne afin de pouvoir fabriquer la prothèse et contribuer au développement de celle-ci en partageant ces résultat (open source)
A partir du lien GitHub, nous avons fabriqué la main Exiii au Fab Lab Berlin. Il faut compter environ 700 euros pour l’ensemble de la prothèse, mais le coût peut descendre à 150 euros si vous imprimez les pièces vous même.
Nous résumons ici comment nous avons fait et espérons que vous pourrez en faire autant. Ce projet est difficile à réaliser, si vous êtes débutant, trouvez des alliés (fablabs, électroniciens, experts impressions 3D….). Faites vous plaisir ! :-)
Materials
La liste du matériel est sur le fichier Excel: HACKberry_BOM_v1.xls
Comme il était difficile de trouver les équivalents des composants en Europe, nous avons décidé de les acheter directement auprès de l'équipe de Exiii ce qui nous a permis de gagner du temps.
Pour acheter les composants, envoyer un mail à :
Genta Kondo: genta.kondo(at)exiii.jp (en Anglais ou en Japonais)
3 types de pack à acheter :
1. PCB pour HACKberry (3 PCBs pour le control de la main, capteur et batterie) : 30 USD
3. PCB + Electronique/Mécanique composants + impression 3D des pièces (tous sauf la batterie) : 720 USD
Tools
Step 1 - Impression des pièces
Nous avons commencé par utiliser les logiciels Simplify, Cura ou Maker Bot ainsi que des imprimante 3D de bureau tel que Maker Bot ou I3 Berlin mais la qualité des pièces n'était pas assez bonne. Comme nous en avions la possibilité, nous avons utilisé une imprimante Dimension de Stratasys pour assurer la qualité des composants. Il est quand même possible d'imprimer toutes les pièces avec une imprimante de bureau.
Step 2 - Assemblage du poignet
Premièrement, visser le poignet sur la paume car une fois que les doigts et composants seront mis en place ce ne sera plus possible.
Step 3 - Assemblage majeur (1/2)
Cette étape concerne l'assemblage du majeur, de l'annulaire et du petit doigt car ils ont la même conception mécanique. Il suffit de répéter la même opération 3 fois, un très bon exercice d'échauffement.