Author loic.laureote@gmail.com | Last edit 9/12/2019 by Clementflipo
No image yet
Technique
Un bioréacteur, appelé également fermenteur ou propagateur, est un appareil dans lequel on multiplie des micro-organismes (levures, bactéries, champignons microscopiques, algues, cellules animales et végétales) pour la production de biomasse (écologie), ou pour la production d'un métabolite ou encore la bioconversion d'une molécule d'intérêt.
Dans les années 1800, Pasteur, Kutzing, Schwann, et Cagniard-Latour ont démontré que la fermentation était causée par des levures, qui sont des organismes vivants (Hochfeld1, 2006). Le terme « fermentation » prend en compte aussi bien le métabolisme aérobique qu’anaérobique. Elle consiste à multiplier la biomasse de microorganismes vivants, et éventuellement à utiliser son métabolisme.
Tubes profilés
Connecteurs
La structure plastique rigide va accueillir tout les composants du bioréacteur. Elle est réalisée à partir du kit "Combitech" (cf : lien), mais peut-être réalisé entièrement en bois, en se référent au plan.
Le but est d'assembler des connecteurs avec des tubes carré 'pvc' mat pour mettre en place la structure selon les côtes.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #