Encyclopédie:Sols

La pléiade de revêtements de sols existants rend parfois le choix cornélien. Carrelage ou moquette, parquet ou linoleum, fibres végétales ou béton ciré ? Chaque type de revêtement possède ses caractéristiques, encore faut-il se poser les bonnes questions.

Des revêtements selon les pièces

Le parquet est parfaitement adapté à toutes les pièces de la maison, et oui, même aux pièces d’eau. En effet, désormais les parquets en bois exotiques, façon pont de bateau, sont traités pour ne pas craindre l’humidité. Mais reste à savoir quelle ambiance donner à une maison ou un appartement.

Uniformité des revêtements

Afin d’agrandir l’espace, credo de toute habitation, rarement assez spacieuse, il faut veiller à ne pas changer de style de revêtement de sol pour chaque changement de pièce. En effet, le sol délimite les différents espaces de vie et un parquet dans l’un et une moquette dans l’autre met en exergue les différents lieux, comme des frontières. Et a tendance à réduire les espaces.

Des couleurs qui impactent l’ambiance

Les teintes claires au sol, façon bois blond, gris clair ou blanc, apporteront une ambiance douce et éclairciront une pièce sombre. Ces teintes se marient parfaitement à tous les  styles de mobilier, qu’il soit contemporain ou plus classique.  Un sol très sombre, noir par exemple, apporte un côté raffiné et élégant. Associé à des murs blancs, c’est le nec plus ultra du design. Attention toutefois, l’entretien d’un sol sombre, qu’il soit en parquet, lino ou moquette, demande plus de temps. La moindre poussière ou trace est immédiatement visible.

Liens intéressants

http://www.cotemaison.fr/deco-mur-sol/

http://www.maison-deco.com/conseils-pratiques/revetements-sols

http://www.deco.fr/bricolage-travaux/sol/