Encyclopédie:Murs

Pas toujours aisé de créer une ambiance dans un appartement ou une maison. Aujourd’hui pourtant, rien n’est plus facile avec des cadres, la grande variété de papiers peints ou encore de peintures.

Des murs blancs oui mais…

La couleur sur les murs peut apparaître risquée, et l’on préfère souvent des murs blancs, qui éclairent par ailleurs une pièce. Mais des cadres peuvent y trouver une place de choix. On peut aménager une entrée, un coin de salon, un wc, une chambre, avec de jolies gravures, des photos de vacances, des portraits de famille... En revanche, pour jouer l’esprit déco, il est recommandé de choisir une unité de couleur pour les cadres, ou pour les photos. Faire des tirages en noir et blanc, glissés dans des cadres noirs, ou blancs, ou multicolores.

Etagères et miroirs pour ponctuer

Utiles certes, étagères et miroirs permettent d’une part d’occuper l’espace mural de façon fonctionnelle et de poser bibelots, revues, ou collections ; les miroirs de différentes tailles permettent quant à eux de refléter, de se voir, mais aussi de décorer un mur trop austère.

La peinture : artiste en herbe s’abstenir

Un grand choix de couleurs et d’effets existe désormais, jouant les impressions bétons cirés, mica des plages de Saint-Malo, peau de serpent, effet velouté... Mais si la démonstration apparaît simple, face au mur, le pinceau à la main, la pratique peut faire défaut. Quoi qu’il en soit, si l’option « peinture » est choisie, il n’est pas conseillé de repeindre l’ensemble d’une pièce avec des peintures à effet…qui perdraient alors tout de leur effet !

Papier peint trompe l’œil

Murs capitonnés, murs en lambris, murs en cuir, murs en briques ou en pierre, murs de livres, murs aux formes géométriques : avec le papier peint tout est possible. Un lé, deux lés ou tout un mur, le papier peint est facile à poser dans toutes les pièces de l’habitation. Du plus bel effet, il décore un coin de pièce, sépare de façon visuelle certains espaces, joue le coup de bluff avec art…Et se décolle facilement…pour créer une autre ambiance.

Stickers : en user sans en abuser

Les stickers permettent de poser des plantes factices sur des étagères qui le sont tout autant, de faire négligemment tomber une branche de glycine, qui n’aura pas besoin d’être arrosée, et de faire voler des papillons pour qu’un mur gagne un peu en …légèreté. Attention toutefois à ne pas en coller partout.

Liens intéressants

http://www.cotemaison.fr/deco-mur-sol/

http://www.maison-deco.com/conseils-pratiques/murs-peinture/Murs-25-idees-pour-leur-donner-du-peps