Encyclopédie:Jardin d’hiver

Le jardin d'hiver est l’ancêtre de la véranda. Au cours du 19ème siècle,  on voit apparaître des constructions en armatures métalliques et vitrées dont la vocation est d'abriter les plantes et les fleurs, souvent exotiques, qui craignent le froid et le gel pendant l'hiver. C’est à cette époque qu’on les nomme "jardin d'hiver" mais aussi orangerie. '

Histoire du jardin d’hiver

C’est à la fin du 18ème siècle que les scientifiques anglais ramenèrent des colonies des Indes de nombreuses espèces botaniques qu’il était nécessaire d’abriter du froid, mais devant toutefois bénéficier de la lumière.

Et c’est à cette période qu’apparurent en Europe les premiers jardins d’hiver. A Paris, Rohault de Fleury édifia en 1834 les premières serres horticoles en ossature de fer et de verre. Le 26 janvier 1846, les Champs-Elysées inaugurèrent leur premier jardin d’hiver. Par la suite, ces « orangeries » se développèrent dans toute l’Europe.

Une touche de romantisme

Les jardins d’hiver n’ont jamais eu de cesse de nous enchanter. Ils sont là comme une douce façon de passer les saisons froides. Lieu de convivialité, parenthèse le temps d’un thé ou d’une lecture, le tout dans un environnement chaleureux, tant par la température qui y règne que par les plantes qui hivernent. Parfums de terre et d’humus, parfums de fleurs… Souvent, les rares meubles au milieu de cet espace botanique sont des fauteuils et tables chinés, des pots aux semences luxuriantes. Un véritable Eden intérieur où la lumière naturelle règne en maître. Îlot au milieu de la nature.

De l’exceptionnel au commun

L’attrait pour ces constructions de métal et de verre lors de la révolution industrielle et le parfum d’exotisme qui règne sur l’Europe au 19ème siècle, font du jardin d’hiver l’atout des demeures bourgeoises. Une transition entre la maison et le jardin. Il est alors de bon ton de pouvoir y entreposer des espèces botaniques alors rares et les faire partager à ses invités dans cet espace original.

Au fil du temps, les particuliers furent à leur tour séduit par ces maisons de verre. Aujourd’hui, les jardins d’hiver ont perdu leur mission initiale pour devenir… des vérandas, qui abritent lieu de réception, cuisine, salon, salle à manger…

Une bonne exposition au soleil

Le but initial d’un jardin d’hiver est de protéger les plantes fragiles de la froidure de l’hiver. Il est donc important de bien en choisir l’exposition. D’autre part, meilleure sera l’orientation, moins il y aura à chauffer. Aromates, plantes tropicales, cactées, oliviers, citronniers et pieds de lavande s’épanouiront au sud ou à l’ouest. Au nord  et à l’est, les plantes auront certes une moins bonne floraison mais leur croissance ne s’en verra pas altérée. Plantes d’ombre et de sous- bois, les fougères sont idéales.

Liens intéressants

http://www.turpin-longueville.com

http://www.archibal-concept.com