Encyclopédie:Faire entrer la lumière dans la maison

Pour éclairer une pièce, il y a bien sûr de nombreux choix de lampes, souvent très « déco ». Mais rien ne vaut la lumière du jour qui varie au fil des heures, avec sa chaleur naturelle, celle qui remplit d’énergie et qui donne le moral.  En étant un peu créatif, on peut jouer avec les reflets et les couleurs et laisser entrer le soleil chez soi.

Murs et sols clairs

Les revêtements muraux, ceux du sol, l’importance des ouvertures (fenêtres et portes) sont évidemment autant d’atouts pour faire rentrer la lumière du jour dans une maison ou un appartement. Il est judicieux de choisir des revêtements de sols clairs. Ils auront un effet miroir et capteront toute source de lumière afin de la diffuser de façon optimale. Les plafonds n’échapperont pas à cette règle dans les pièces un peu sombres. Ils seront alors blancs, sans compromis.  Un sol clair et un plafond identique permettront à la lumière naturelle de se faire écho. 

Des miroirs pour des pièces interactives

Si la lumière naturelle pénètre intensément dans une pièce et que la pièce contiguë n’en bénéficie pas ou en manque, n’hésitez pas à utiliser des miroirs sans parcimonie. Ils présentent aussi l’avantage d’agrandir visuellement l’espace. Autant ne pas s’en priver. Fixés de façon stratégique sur des murs ou des portes, quelquefois légèrement inclinés pour saisir plus encore les rayons du soleil, ils capteront la lumière naturelle d’une pièce pour mieux la diffuser dans un espace sombre. Là,le choix de la peinture doit s’orienter sur du blanc ou une couleur lumineuse par nature ( jaune, orange). La luminosité n’en sera que plus intense.

Les pièces d’eau

Cuisine, salle de bains : dans bien des cas, elles souffrent d’un manque de lumière, parce qu’elles ont souvent été volontairement positionnées au nord. Le choix des revêtements muraux de carrelage aux teintes claires et pourquoi pas irisées peut être un atout. Un aspect irisé permet en effet de capter la lumière, aussi faible soit-elle, et de la rediffuser de façon plus intense.

Décloisonner

Il y a toujours la solution d’abattre certains murs pour optimiser les sources de lumière naturelle. Les cloisons qui disparaissent permettent aussi bien entendu une plus grande profondeur visuelle. Attention cependant, les locataires ne sont pas toujours autorisés à décloisonner, à moins d’une autorisation préalable et écrite du propriétaire. D’autre part, le fait d’abattre des cloisons engage des travaux parfois coûteux.

Percer des ouvertures

Dans une maison, c’est possible! N’hésitez pas à agrandir les fenêtres ou à en percer de nouvelles. Il s’agit de travaux moins impressionnants qu’on ne le pense généralement. Pour les combles, s’ils sont aménagés, les fenêtres de toit sont idéales. Elles permettent de profiter pleinement de la lumière naturelle… Et d’une vue imprenable sur le ciel. 

Liens intéressants

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_du_jour

http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/article/actualite/24572028-lumiere-naturelle-une-source-d-economie-d-energie-et-de-confort