Encyclopédie:Aménager une cuisine ouverte

C’est dans les années 1970 que la cuisine ouverte, nommée aussi cuisine américaine, fait son apparition en France. Une innovation qui ne cesse depuis de séduire pour son côté convivial.

La cuisine n’est plus réservée aujourd’hui qu’à la seule préparation des plats. Elle sert aussi de bureau, de lieu où les enfants finissent ou font leurs devoirs. C’est également un bar où l’on aime se retrouver le temps d’un apéritif. Bref, la cuisine n’est plus cette pièce où l’on se retrouve seul(e) pour préparer les repas mais un lieu de convivialité à part entière.

Des erreurs à ne pas commettre

Afin que cet espace demeure le lieu de « rencontre » de toute la famille, il est indispensable qu’il dispose d’un bar ou d’un îlot central autour duquel on s’attablera pour prendre l’apéritif, rester ensemble pendant la préparation d’un repas, mais aussi pourquoi pas consulter son ordinateur, ou tout simplement déjeuner et dîner. Les rangements hauts et bas sont indispensables afin que le désordre ne règne pas dans cet espace ouvert. L’éclairage doit être choisi en fonction aussi de l’espace environnant. Il faut réussir à considérer cette cuisine comme un « tout » avec le salon ou la salle à manger attenante. 

Silence, on parle

Afin que l’esprit convivial demeure, il faut choisir un électroménager performant mais également silencieux. La hotte doit permettre d’éviter que les odeurs ne glissent trop vers le mobilier du salon, et s’infiltrent dans les tissus et les vêtements. Quant au réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, ils doivent être quasiment inaudibles pour plus de confort, aussi bien cette cuisine ouverte que depuis le salon ou la salle à manger attenants. Il est systématiquement indiqué le nombre de décibels sur le matériel par dB. De 30 à 38 dB pour un lave-vaisselle, c’est le nec plus ultra.

Unité de style

Afin que la cuisine tienne ses promesses jusqu’au bout, il faut aussi qu’elle se fonde dans le décor. Ainsi le choix des meubles de cuisine doit tenir compte du mobilier de la pièce vers laquelle elle s’ouvre. L’impression d’espace sera amplifiée. Tout comme peindre le plafond de la cuisine et du salon ou de la salle à manger dans la même teinte satinée…

Liens intéressants

http://www.deco.fr/cuisine/

http://www.cotemaison.fr/amenagement-de-cuisine