Dispositif de sécurité à enregistrement de zone de tir

Auteur avatarOccitan | Dernière modification 25/06/2023 par Occitan

Pas encore d'image

Le but de ce tutoriel est de décrire un principe de dispositif pour améliorer la sécurité des chasseurs et des promeneurs lors des battues aux gros gibiers. Il est basé sur un circuit de mesure inertielle (BNO055) et sur une carte Arduino UNO.
Difficulté
Moyen
Durée
7 jour(s)
Catégories
Sport & Extérieur
Coût
50 EUR (€)

Introduction

L'idée de ce dispositif est née suite à un grave accident de chasse au gros gibier où une promeneuse a été tuée.


Lors de ces parties de chasse en effet des balles sont utilisées, balles qui ont des portées létales jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Bien sûr des procédures rigoureuses sont appliquées par les chasseurs pour garantir leur sécurité et celle d'éventuels promeneurs qui n'auraient pas vu les panneaux "chasse en cours" et qui se trouveraient dans la zone de chasse.


Pour ce qui nous concerne ici, on peut résumer ces mesures de sécurité par

- la règle d'exclusion des 30° qui minimise le risque d'atteindre les autres chasseurs par ricochet

- la règle du tir fichant qui garantit que la balle se fichera dans le sol


Ces mesures de sécurité sont appliquées par chaque chasseur à l'endroit du poste où il est affecté.La règle des 30 degrés limite la zone de tir à une portion de l'azimut (direction horizontale) alors que la règle du tir fichant limite l'élévation de la ligne de visée (site).


Nous allons voir comment l'utilisation d'un circuit de mesure inertielle MEMs permet d'enregistrer la zone de tir autorisée et de signaler ensuite au chasseur toute sortie de cette zone de tir. Notons que le circuit MEMs utilisé (BNO055) est du type de ceux utilisés dans les manettes de jeux vidéo et que son coût est de l'ordre de 25 Euros.

Matériaux

Outils

Étape 1 - Principe d'utilisation d'un dispositif d'enregistrement de zone de tir




Commentaires

Draft